" Je suis Hugues Gaudet, fondateur d'Un Bain Au Chocolat et je vais vous raconter notre histoire"
J’ai donc passé mon CAP pâtissier à l’école Ferrandi à Paris en 1987. J’ai pu travailler dans de grandes maisons Parisienne en préparant mon brevet de maitrise. Après une expérience d’un an au Plaza Athené à Paris, j’ai ouvert un restaurant avec mon frère cuisinier.
Le brevet de maîtrise me conférant le titre de Maitre Artisan
Pourquoi un bébé prenant un bain dans du chocolat ?
Cette question revient souvent et beaucoup d’hypothèses nous ont été donné. Voici donc la réponse, le petit bébé représente ma fille né quatre mois après l’ouverture de notre salon de thé du 16 rue Saint-Vincent. La baignoire est un petit clin d’œil à notre ville Dacquoise (Aquae Tarbellae) réputé pour ses cures thermales et son eau « magique ». Nous ne fabriquons pas d’eau, nous avons donc remplit cette baignoire thermale de notre chocolat. Notre logo était né…
Ce n’est qu’en 2008 que je décide de retourner dans ma région, si chère à mon cœur avec ma femme afin d’y élever notre fille à naitre. Au début de cette aventure en terre Dacquoise, avec ma femme nous sommes tombés amoureux de ce salon de thé, appelé autre fois « Chez Fauthous ». Nous avions toute une gamme de produits sucrés et salés, mais il me manquait quelques choses.
Je souhaitais partager ma passion et mon savoir-faire aux particuliers, ainsi en octobre 2012,
nous déménagions au 4 Rue Saint-Vincent, me permettant de créer un laboratoire ouvert sur la boutique pour proposer des ateliers pâtisserie.
Grand fan de biscuit depuis mon enfance, la création d’un biscuit made in landes avec des produits locaux était mon challenge. De cette envie est né le P’tit landais, créé initialement avec la cacahuète de Souston, celle de Marcheprime la remplace à présent. Son packaging fût créé par deux étudiantes de l’école de design de Mont-de-Marsan, puis produit dans le pays-basque.
Après avoir formé beaucoup d’apprentis au cours de ces quinze dernières années, notre équipe se stabilise en 2023. Cette dernière est composée de Jefferson, embauché en 2010 comme Apprenti en BTM, celui-ci ne nous a jamais quitté et dirige désormais le laboratoire de pâtisserie. Emilie notre vendeuse, embauchée en 2015 s’occupe de la vente à la pâtisserie, des réseaux sociaux et des expéditions. Florence notre vendeuse de la chocolaterie a été embauchée en 2022. Elle s’occupe de la vente, ainsi que de l’emballage de toute la partie Chocolaterie. Et enfin Pauline notre apprentie en BTM, titulaire d’un bac pro pâtisserie embauchée en Août 2023, qui nous apporte sa fraicheur et se perfectionne auprès de notre équipe.